La mission éducative des accueils collectifs de mineurs

  
 
  
Notre association vous invite à travailler dans le champ de l’animation volontaire. Les valeurs portées y sont primordiales et méritent un véritable engagement de la part de chaque acteur. engagement de la part de chaque acteur.



Les formations qui conduisent à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou du brevet
 d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont destinées à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. Ces brevets sont indissociables des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). A ce titre, ils poursuivent une
 double vocation : 


  • Garantir un encadrement de qualité aux enfants et jeunes qui fréquentent ces accueils, 

  • Permettre la prise de responsabilité et l’engagement citoyen des animateurs et directeurs  stagiaires.

 

 
A titre d’exemple, un animateur aujourd’hui employé en périscolaire contribue à 30% du temps éducatif de l’enfant. C’est considérable et cela nécessite un réel engagement éducatif. Anima’ développe des valeurs nécessaires à son sens à la bonne évolution de notre société. Participer à nos actions, les promouvoir ou les encourager fait de vous un acteur éducatif à part entière.


Les enfants apprennent, forgent leur expérience et leur personnalité au fil des expériences de vie vécues et des personnes les entourant. Ils vont apprendre à vivre en collectivité, à partager, respecter l’autre et notre planète. Un objectif éducatif et pédagogique existe derrière chaque activité manuelle, scientifique, sportive… Il est important d’en prendre conscience, l’animateur ne fait pas pour faire, mais pour apprendre.

Les ACM – accueils collectifs de mineurs – (Nos« colos »,  « centres aérés »,« périscolaires »…) accueillent tous les enfants sans discrimination avec la volonté d’être utiles à leur éducation et pour promouvoir la construction du futur citoyen qui est en lui. Chaque temps, chaque activité vise un objectif bien défini. Chaque intervention a un impact sur l’enfant, son éducation et ses valeurs. Pour tout cela, il est important de ne pas s’engager dans cette voie par hasard.