Expression de la laïcité au sein de nos formations

Introduction au principe de laïcité

La France est une république démocratique, sociale et laïque. Notre mission en tant qu’association d’Education Populaire est de transmettre et de partager les valeurs de celle-ci.  La République est neutre, elle respecte cependant toutes les croyances notamment dans le cadre de la liberté de conscience.

La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des stagiaires dans la limite du bon fonctionnement des formations comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

Au sein des formations

Plusieurs temps sont prévus dans le cadre de l’approche et la compréhension de la laïcité. Le cadre réglementaire est présenté et des études de cas proposées/ étudiées, au niveau de la formation suivie.

Des temps de formations seront consacrés à la laïcité, sous différentes formes, par exemple : débats, partage et échange, création d’une exposition sur le thème de la Laïcité (comment en parler ? à retransposer avec un public…), choisir une image et analyser son contenu pour expliquer si c’est une situation laïque ou non, donner la parole à chacun. Lors des retours de stages pratiques ou immersions, des situations pourront être analysées. Nous questionnerons nos stagiaires sur comment est représenté la laïcité au cœur de leur structure et comment mettre en place des animations sur le sujet.

Au sein de nos équipes, plusieurs formateurs sont formés en niveau I et II concernant les Valeurs de la République et de la Laïcité.

Ce sont eux qui animent et retranscrivent principalement ces notions aux stagiaires. Un référent questions de laïcité est nommé dans les permanents de l’association.

Cette approche essentielle est présente dans le règlement intérieur de la formation et doit faire consensus avec l’ensemble du groupe. Cela fait partie des premiers temps de formation vus par les stagiaires lors des formations puisqu’elle permet de s’accorder sur le vivre ensemble et de rappeler un cadre parfois trop méconnu ou mal interprété par le public.

Un historique de la Laïcité en France est proposé de même qu’une définition de nombreux termes et mots en lien avec ce sujet : prosélytisme, croyance, religion, ostensible, ostentatoire, radicalisation, athéisme, principe de neutralité…

Ce sujet est très important puisque l’animateur ou directeur est souvent au cœur de ces questionnements ou confronté à ces problématiques dans ses fonctions.

Notre association applique la réglementation sur ce point et favorise l’expression de la laïcité au sein de toutes ses formations. Chacun est ainsi autorisé à venir en formation avec des signes ostensibles, en suivant principalement les législations encadrant en général l’enseignement supérieur. Ainsi, au regard de l’âge des stagiaires et compte tenu de leur évolution dans un cadre d’Education Populaire reconnu, chacun dispose de la liberté d’expression à l’égard des sujets économiques, politiques, sociaux, cultuels et culturels. Il est donc possible de porter des signes religieux, discrets ou non, tant que ceux-ci ne nuisent pas à la qualité de l’enseignement ou au bon déroulé de la formation. Par contre le prosélytisme et l’expression de ses idées personnelles pouvant porter atteinte aux libertés individuelles est à proscrire.

Pour le respect du cadre laïque, les activités se déroulant pendant la formation doivent cependant être suivies en intégralité, aucun stagiaire ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant/formateur/intervenant le droit de traiter une question au programme.

Ces dispositions n’empêchent pas les débats, l’expression d’idées qui se devront néanmoins d’être respectueux les uns des autres dans le respect du cadre laïque. Des temps d’analyse de pratique et des mises en situation sont proposées, elles visent à un renforcement des compétences et des savoirs et savoirs-être.

 

L’objectif pour le stagiaire, être en mesure de :

Le stagiaire est en mesure, par ses connaissances, de créer un contexte démocratique ; de liberté, d’égalité et de fraternité, de laïcité, juste et objectif dans son fonctionnement, dans ses relations aux acteurs de l’accueil et en formation. Il sait tenir compte de l’avis de chacun. Il sait communiquer sur les valeurs de la République, de laïcité, d’Education Populaire, les transmettre et les porter autour de lui. Il est formé également sur le droit des enfants.

Ce que nous analysons en tant que formateur est la capacité des stagiaires à agir de façon cohérente, logique et réfléchie, en lien avec les textes réglementaires dans un esprit tourné constamment vers l’Education Populaire et la laïcité.

La mixité sociale est essentielle sur les formations pour permettre une culture de masse, un brassage culturel et l’acceptation de tous par tous : c’est-à-dire la tolérance. Pour cela, nous essayons autant que possible de créer des groupes mixtes.  Nos équipes se veulent complémentaires (âges, emplois, expériences, cultures) pour une représentation le plus large possible des types d’accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs, des publics accueillis ou encore de composition d’une équipe d’animation.

 

Tout au long de la formation, la laïcité sera au cœur de nos contenus et de nos actions avec des temps spécifiques et consacré à ce sujet.

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Les fiches pratiques sur le site du gouvernement sur la laïcité sont également un très bon support pédagogique pour parler de ce sujet.