L'ouverture à tous et la participation à nos sessions.
Tout stagiaire peut s’il le souhaite participer à une action de formation au sein de l’association. La condition est simplement qu’il reste des places au stage. Lors des sessions montées dans le cadre de nos partenariats, nous ouvrons systématiquement celles-ci à des individuels extérieurs. Cela pour garantir une hétérogénéité du groupe, et aussi pour travailler sur la mixité sociale et l'échange de compétences sociales, culturelles et humaines. Toutes les dates des formations sont diffusées sur notre site Internet et données sur demande au téléphone, par courrier ou email. Elles sont également diffusées dans les journaux locaux.
Les stagiaires peuvent s'inscrire à nos sessions par internet, téléphone, courriel, dans nos bureaux, ce qui garantit une inscription sans discrimination. Nous conseillons toujours aux stagiaires de venir au bureau rencontrer les permanents – qui sont aussi des formateurs -pour recueillir les informations détaillées sur le déroulement des stages.
Pour les stagiaires n'ayant pas accès à l'informatique ou internet, il est possible de venir dans nos bureaux pour l’inscription en ligne à nos sessions et sur le site officiel. (espace d'informatique gratuit en accès libre).
Pour permettre à chacun d'entrer en formation, nous proposons un paiement échelonné dans la durée ( 1er paiement à l'inscription, 2 ème durant le stage et 3 ème au remboursement de la CAF. Nous informons les stagiaires sur la possibilité d'obtention d'aides de la CAF, comité d'entreprise, cap emploi, de municipalité…).
Nous disposons de processus d'accompagnement spécifiques et adaptés réfléchis pour les personnes en situation de handicap pour leur permettre l'accès à la formation (exemple: personne malentendante ou sourde support écrit par ordinateur ou papier, explication par geste et dessin, positionnement du formateur s'assurant que le stagiaire peut lire sur les lèvres,mise à disposition d'ordinateur dans nos locaux pour la partie rédactionnelle. Adaptation des durées des temps de travail et des conditions d’accueil…)
Nous précisons que nous ne rédigeons pas à la place des stagiaires.