Anima découverte, culture et formations forme des adultes en leur apprenant à transmettre des valeurs d’éducation populaire aux adultes et aux enfants. Cela par la formation et l’information des individus, dans une démarche neutre et personnelle de liberté d’expression et de réflexion.
Dans les formations que nous mettons en place, chaque stagiaire est amené à se remettre en question, est capable de se positionner et de prendre des choix en toute liberté après analyse des informations qu’il recueille de par ses recherches personnelles et de l’apport effectué par ses formateurs. Il apprend à chercher l’information, se documenter et s’informer en autonomie. Il se veut compétent pour toutes les structures d’accueil de mineurs et pour tous les types de
publics.
Le stagiaire évolue dans une démarche écologique et de développement durable, en favorisant le recyclage, les activités de nature et de récupération. Il sera capable de mettre en avant la mixité culturelle et sociale dans le cadre de ses projets. Il apprend à créer des projets sur une continuité, avec une finalité éducative qu’il porte et tentera de retranscrire de façon adaptée à son public.
Nous développons chez chaque stagiaire les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour poursuivre ces buts ; nous leur donnons à chaque instant les moyens de développer leur esprit critique, nous favorisons leur capacité d’autoformation, encourageons le travail d’équipe et collaboratif. Nous leur apportons l’envie et la volonté de porter des valeurs de respect orientés sur une démarche d’éducation populaire.
Les engagements que nous nous sommes donnés au niveau de la formation :
· Accepter tout individu, sa façon de penser et d’agir tant qu’elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire
· Apporter à chaque stagiaire les pistes de recherche nécessaires à l’application de ses intentions ; mettre à disposition de chacun les outils et supports pédagogiques utiles à l’accomplissement de leur but.
· Développer un réseau de personnes morales et physiques qui partagent les valeurs d’éducation populaire portées par l’association et la vision du rôle éducatif de l’éducation populaire dans la société actuelle.
· Donner les moyens aux personnels de s’inscrire dans une démarche de formation continue et d’échanges réguliers, de remises en questions constantes vis-à-vis de notre société, de l’éducation populaire en général et sans limitation de conserver un regard critique sur ce projet éducatif.
· Se positionner en tant que formateur comme membre à part entière du groupe formé, sans cependant s’y limiter, en favorisant l’ouverture, la variété des expériences, l’esprit critique, en donnant à chacun la possibilité de donner son avis et d’apporter une vision nouvelle.
· Apporter en tant que formateur son expérience, sa vision et ses points de vue en laissant cependant les stagiaires libres de choisir et de se positionner en se refusant de leur imposer une vision ou une façon de penser ; mais en leur apportant les outils permettant leur autonomie, leur prise de position et le développement de leurs volontés éducatives propres.
La finalité poursuivie est la formation d’individus capables :
· D’inculquer aux enfants, publics, et différents acteurs éducatifs le respect de l’Homme et des libertés fondamentales de l’individu, quel qu’il soit.
· D’œuvrer dans le sens et le respect de la Charte des Nations Unies et des recommandations européennes du Commissaire aux droits de l’Homme concernant le droit des enfants.
· De transmettre à chaque enfant l’importance de respecter ses parents, sa famille, son identité, sa langue et ses valeurs sans toutefois s’y restreindre.
· De transmettre à chaque enfant les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, d’amitié entre tous les peuples, le préparer à ses futures responsabilités d’adulte en devenir.
· D’encourager l’épanouissement personnel de l’enfant par la reconnaissance de ses dons, qualités, de ses aptitudes mentales et physiques.
· De permettre aux enfants d’évoluer dans le respect du monde, des cultures, des peuples et personnes et de la nature.
· De les informer sur leurs droits, leurs devoirs, la citoyenneté et les préparer à assumer leurs responsabilités dans une société libre, en favorisant le développement de leur esprit critique et analytique.
Conformément à l’arrêté du 15 juillet 2015, en adéquation avec ces valeurs et ce projet éducatif, nous nous donnons pour mission de former des futurs animateurs et encadrants qui soient capables :
v La formation au BAFA a pour objectif :
§ De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes:
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
§ D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
v La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.