Nous observons depuis quelques années une prise de distance entre l’Homme et la nature. Repenser ce lien, favoriser l’interaction avec un environnement naturel est essentiel et prend toute sa place au sein des accueils collectifs de mineurs.
L’objectif au sein de nos formations est de favoriser la promotion de projets éducatifs à long terme autour de l’environnement ; Nous mettons en place des temps de sensibilisation sur cette thématique et nous tentons de développer une compétence « nature » pour tous nos animateurs. Nous les encourageons à réaliser des activités avec peu de matériel, qui exploitent de façon pérenne leur environnement. Nous formons sur des bagages d’activités permettant de renouer un lien naturel et de découvrir ce qui nous entoure à l’état brut et naturel.
Les animateurs développent une capacité d’analyse « d’ensemble » en les amenant à réfléchir à l’impact et la répercussion de leur action, à l’image du colibri qui fait sa part, lors de la mise en place de leurs activités notamment.
Nous tentons dans nos événements de favoriser les temps de déconnection hors numérique. Dans les projets informatiques nous réalisons une approche de l’impact que cela peut apporter et formons les futurs animateurs à une utilisation rationnelle de ces outils sans toutefois négliger la part importante de ces outils dans notre société actuelle.
Nous sommes également engagés dans l’écologie et une démarche de développement durable
è Nos bureaux, nos permanents : climatisations doubles flux sur pompes à chaleur, tri des déchets, création de notre mobilier sur la base de récupérations, chauffage limité en hiver, utilisation de papier recyclé et limitation des impressions. Nos données numériques sont conservées sur des disques durs et non des clouds, hors travaux courants nécessitant ce besoin.
Nous sommes depuis 2022 engagés dans une démarche RSE au sein de l’association.
è Nos formations : pas d’achat excessif de matériel mais l’incitation à la réutilisation du matériel du quotidien, sensibilisation au développement durable, initiation aux activités natures, accès à un espace en ligne pour éviter les impressions, tri des déchets … Cela passe par des temps spécifiques et une explication des raisons aux stagiaires.
Du covoiturage est organisé à chaque formation. Dans notre conception, nous définissons le lieu de stage en fonction de la distance globale à parcourir pour chaque stagiaire : le bilan carbone est réfléchi dans son ensemble dès que possible !
è Séjours et sorties culturelles : déplacements en train ou car sur les longues distances plutôt qu’en avion, ou voiture et déplacements à pieds sur place. Nous favorisons les transports en car de nuit plutôt que l'aérien sur nos séjours.
Nous participons à plusieurs manifestations organisées par plusieurs acteurs locaux de l’animation environnementale. Notre équipe dispose d’un formateur référent sur les questions de nature et de développement durable.
Nous proposons une formation "Brevet de la Connaissance du Vivant" avec notre partenaire Oasis Terre j'Aime.